Adhérents

Contact

Offres d'emploi

Accueil > La-note-detat-plus-facile-a-obtenir
Logo - Paysan breton

Isère Conseil Elevage - La note d’état plus facile à obtenir

Agnès Cussonneau - Paysan breton - Le 25/04/19

Depuis maintenant deux ans, l’entreprise de contrôle de performances de l’Isère utilise en routine la canne Bodymat pour des mesures en 3D de Nec (Note d’état corporel) sur les Prim’Holstein. La canne est agréée en Montbéliarde depuis un an.

À partir du couloir d’alimentation, la canne est maintenue au-dessus de l’animal. « Il suffit de placer la croix lumineuse du laser sur le dos de la vache et l’image en 3D est prise. La Nec s’affiche immédiatement sur l’appareil », explique Yvan Girard, technicien Isère Conseil Élevage. « Cela nous permet d’être beaucoup plus efficace et autonome qu’à l’œil. On peut travailler en autonomie. Ce matin, j’ai noté 70 vaches en ¾ d’heure… » Autre avantage, « l’éleveur ne discute pas quand on passe avec le Bodymat. C’est plus objectif et plus précis qu’à l’œil. »

La canne Bodymat a été mise en place en partenariat avec France Conseil Élevage et l’entreprise suisse Ingenera à partir de 2015. « Au départ, avec une image en 2D sur smartphone, cela ne marchait pas très bien. Les notes étaient discutables. Ce n’était pas facile d’avoir des clichés de bonne qualité… Avec l’imagerie 3D développée depuis 2 ans, la précision est au rendez-vous grâce à l’enregistrement de millions de points », explique le conseiller. En partenariat avec Patrice Dubois de Rhône Conseil Élevage, il a mis son expertise au service d’Ingenera pour créer l’outil numérique.