Adhérents

Contact

Offres d'emploi

Accueil > Bovins viande > Sommet de l'Elevage 2021 et Sabots d'Or

Sommet de l'Elevage 2021 et Sabots d'Or

Le rendez-vous tant attendu !

Le 12 octobre 2021

Lauréats 2021 et 5 des lauréats 2020 des Sabots d'Or

Le Sommet de l'Elevage 2021, 30ème édition, s'est tenu la semaine dernière, du 5 au 8 octobre, après une année 2020 marquée par l'annulation de tous les salons et autres grands événements.

Comme à son habitude, FCEL y a tenu son stand Bovins Croissance, dans le hall 3 des Bovins allaitants. Ces quatre journées ont été marquées par divers événements, que ce soit sur le stand ou en dehors. Retour en images sur les moments forts du Salon, dans l'oeil de FCEL !

La traditionnelle remise des trophées des Sabots d’Or a eu lieu vendredi 08 octobre, pour récompenser les meilleurs duos éleveurs/techniciens de l'année sur le plan technique et génétique en races allaitantes. Beaucoup de monde était là pour applaudir les lauréats 2021 et 5 des lauréats 2020 également présents. Cette remise s’est poursuivie par un cocktail sur le stand avec une présentation de PHENO 3D, un partenariat avec Idele pour du phénotypage à l’aide de l’imagerie 3D. Découvrez le palmarès des Sabots d'Or 2021 et la présentation de leur élevage en fin d'article dans le Livret des Sabots d'Or 2021 !

La remise des trophées des Sabots d'Or 2021.

 

A gauche : D. Davy (Président de France Conseil Elevage) et M. Marguet (Président de l'Institut de l'Elevage) présentent PHENO3D, un partenariat stratégique pour du phénotypage à l’aide de l’imagerie 3D ! Au centre et à droite : le traditionnel cocktail qui suit la remise des Sabots d'Or.

De nombreuses conférences ont ponctué ce Sommet, portant sur des projets dont FCEL est partenaire ou pilote, notamment le Bon diagnostic carbone, un projet piloté par un consortium entre l’APCA, FCEL et la Coopération Agricole, avec l’appui technique d’Idele, permettant d’accompagner les éleveurs installés depuis moins de 5 ans pour réduire leur empreinte carbone ; et Life Beef Carbone : Leviers de réduction de l’empreinte carbone en bovin viande, piloté par Idèle. Certains adhérents ont également animé des conférences : la FIDOCL sur l’exploitation €co citoyenne avec Optilait, et sur la longévité et le confort des vaches laitières, et le groupe Seenergi avec Medria sur Heat’Live et Vel’Live, des solutions de monitoring imaginées et conçues par et pour les éleveurs allaitants ; et sur l’Optimisation de l’élevage des génisses.

De gauche à droite : Conférence de la FIDOCL sur l’exploitation €co citoyenne avec Optilait ; conférence d'Idèle sur Life Beef Carbone : Leviers de réduction de l’empreinte carbone en bovin viande ; conférence de l'APCA sur le Bon diagnostic carbone.

Enfin, des présentations d’HappyGrass, un outil de conduite des prairies et de gestion des pâturages piloté par un consortium dont 4 adhérents de FCEL font partie (Conseil élevage 25-90, Cantal Conseil Elevage, Eva Jura et gen’IA test) ont eu lieu sur les stands d’Idele et du Cniel tout au long de la semaine.

Sans oublier la présence de plusieurs adhérents de FCEL : Eva Jura, Optilait (réseau des départements du Sud-Ouest), Fidocl (Fédération inter-départementale des entreprises de conseil élevage du Sud-est) et Innoval !

De gauche à droite : stand de la FIDOCL et d'Optilait ; stand d'Eva Jura ; stand d'Innoval.

Documents

Partager cet article