Adhérents

Contact

Offres d'emploi

Accueil > Bovins viande > Littoral Normand - Le Sabot d’Or 2018 pour l’EARL de la Mare du Bois
Reussir_Bovins_Viande_Logo-ReussirBovinsViande

Littoral Normand - Le Sabot d’Or 2018 pour l’EARL de la Mare du Bois

Sophie Bourgeois - Réussir Bovins Viande - Le 21/03/19

L’EARL de la Mare du Bois, en Seine-Maritime, élève un troupeau de 65 Charolaises "valeurs sûres" pour les qualités maternelles, qui ne manque pas de profondeurs ni d’arrondis. Il est conduit à 100 % en IA avec Gènes Diffusion.

Guillaume Delamotte, conseiller viande bovine pour Littoral Normand (à gauche), François-Xavier et Quentin Nuttens. Cette année, 80% des génisses ont vêlé à deux ans. © S. Bourgeois

 

En Seine-Maritime, à Haudricourt, le troupeau charolais de l’EARL de la Mare du Bois a été créé en 1993 par François-Xavier Nuttens, à partir d’une douzaine de génisses achetées au moment de son installation. Les Charolaises ont remplacé l'atelier d'engraissement en progressant de 30 à 65 vêlages. En quelques étapes, l'insémination a totalement remplacé la monte naturelle.

L'insémination était pour moi d'abord le moyen d'accéder aux meilleurs taureaux, et de ne pas se tromper. J'ai toujours travaillé avec l'opérateur, qui était local à l'époque, Gènes Diffusion, explique François-Xavier Nuttens.