Adhérents

Contact

Offres d'emploi

Accueil > Activités & projets > Innovation

Innovation

Ori-collector

Au service de tous les éleveurs robotisés

Depuis 5 ans, FCEL est leader dans l’échantillonnage des robots de traite avec son système Ori-collector.

Ori-collector est un échantillonneur universel reconnu par tous les fabricants de robots de traite. Il est devenu une des références internationale au niveau du standard ICAR.

Aujourd’hui,  plus de 1000 systèmes sont utilisés en routine ou mensuellement en élevages robotisés, la France est le premier utilisateur, ensuite l’Europe, et l’Amérique du nord.

La demande est croissante, et l’intérêt des éleveurs est grandissant.

De nouveaux agréments Icar sont en cours afin de garantir une utilisation et un prélèvement du lait avec l’Ori-Collector conforme aux attentes de la génétique et du conseil en élevage.

La traçabilité de l’échantillon est en cours d’intégration dans l‘Ori-Collector afin de garantir une sécurité totale aux éleveurs, dans l’analyse de leurs flacons individuels.

La maitrise du chantier de l’échantillonnage en robotique est primordiale pour la conduite de troupeau et le management de la qualité.

Sécuriser le chantier d’échantillonnage, c’est une assurance dans la réussite de la conduite de leur élevage.

 

Le système Bodymat 

La NEC au service des éleveurs

FCEL travaille depuis 2016, en partenariat avec la société Ingenera, spécialiste dans l’acquisition d’image et la modélisation des animaux en routine, sur la note d’état corporel des vaches laitières.

Grace à cette technologie, l’automatisation de la NEC (Note d'état corporel) est enfin possible, et permet de proposer un service sur l’alimentation, sur la reproduction et aussi sur la qualification du bien-être de l’animal.

Le réseau FCEL  a déjà permis de valider les algorithmes sur la race Holstein et Montbéliarde  et est en cours sur la race Normande.

La prise de la NEC en élevage est un challenge pour le réseau FCEL, et le positionne à la pointe de la technologie dans les élevages.

Vulgariser la Nec en élevage, ne peut se faire sans une valorisation en ligne pour les éleveurs, afin qu’ils puissent apprécier les évolutions de leur cheptel.

Fort de ce constat, une expérimentation nationale dans le réseau FCEL a commencé courant 2018, pour estimer la plus-value de la NEC dans un conseil mensuel avec les autres données déjà collectées.

Le but de cette expérimentation est de rester au plus près des problématiques en élevage avec des outils sophistiqués et de mettre à disposition des éleveurs, des indicateurs pertinents pour la conduite de leur troupeau.

D’autres projets sont en cours pour collecter la NEC en routine, mais aussi sur l’utilisation de cette technologie pour capter d’autres informations en élevages, comme la conformation des animaux et bien d’autres sujets.

Tags de l'article    Innovation    Bien-être animal    Bovins Lait    Bovins Viande   

Partager cet article