Adhérents

Contact

Offres d'emploi

Accueil > Le conseil en élevage > Qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce que c'est ?

Des professionnels au service des éleveurs
conseil_en_elevage_DSC_0171

Les entreprises du réseau Conseil Elevage ont pour but d’aider les éleveurs dans la conduite technico-économique de leur élevage et de leur exploitation, ce qui englobe notamment : l’amélioration génétique du troupeau, le bien-être animal, le respect de l’environnement… Dans l'objectif d'amélioration de la production et de la qualité des produits finaux et de maintien durable de l'élevage sur le territoire.

Près de 48 000 élevages français (vaches et chèvres) sont suivis par une entreprise de conseil en élevage en 2016.

Le Conseil en élevage regroupe deux activités majeures :

  • le contrôle de performance,  
  • l’accompagnement conseil 

Le contrôle de performances, notre cœur de métier depuis plus de 100 ans

Le contrôle de performances en filière lait

Qu’est-ce que c’est ?

Le contrôle de performances en contrôle laitier d’un troupeau de vaches laitières, c’est-à-dire élevées pour produire du lait, ou de chèvres consiste pour chaque animal à réaliser des mesures quantitatives et qualitatives du lait ( (matière protéique, matière grasse, numérations cellulaires, mammites cliniques, …), selon des protocoles très précis, conformes aux recommandations ICAR (Comité International pour le Contrôle des Performances en Élevage).

A quoi ça sert ?

  • A établir les documents officiels certifiant l’origine des animaux et leurs productions, utiles aux éleveurs et à l’ensemble de la filière.
  • A déterminer la valeur génétique des reproducteurs mâles et femelles. Ce recueil de données fiable et indépendant, contribue au progrès génétique et au calcul des index. Le réseau Conseil Elevage constitue ainsi le premier maillon du Dispositif Génétique Français.
  • A fournir des informations précises pour la gestion du troupeau et sa productivité qui sont à la base du conseil apporté par le réseau Conseil élevage.

Le contrôle de performances en filière viande

Qu’est-ce que c’est ?

Le contrôle de performances d’un troupeau de vaches allaitantes, c’est-à-dire de vaches de race à viande, consiste pour chaque animal à le peser périodiquement de la naissance au sevrage et au-delà pour déterminer des poids à des âges types, et à réaliser des pointages appréciation morphologique de son développement squeletique et musculaire, selon des protocoles définis.

A quoi ça sert ?

  • A établir des documents oA établir les documents officiels certifiant l’origine des animaux et leurs productions, utiles aux éleveurs et à l’ensemble de la filière.
  • A améliorer la génétique du troupeau grâce à des indicateurs fiables et certifiés (les index génétiques) pour le choix des réformes, le tri des génisses de renouvellement, le choix des accouplements.
  • A optimiser la conduite du troupeau grâce au suivi des croissances, à l’estimation des capacités laitières et du développement squelettique et musculaire, et à des indicateurs fiables et comparables à d’autres élevages.
  • A déterminer la valeur génétique des reproducteurs mâles et femelles. Ce recueil de données fiable et indépendant, contribue au progrès génétique et au calcul des index. Le réseau Conseil Elevage constitue ainsi le premier maillon du Dispositif Génétique Français.

L’accompagnement conseil, une activité qui s’est considérablement développée ces 15 dernières années

Qu’est-ce que c’est ?

Cela consiste à accompagner chaque éleveur de manière personnalisée dans la gestion de son troupeau, voire de son exploitation, selon ses objectifs propres et sur la base des données du contrôle de performances et de données technico-économiques.

Très à l’écoute des attentes des éleveurs, le conseiller connaît bien les exploitations de son secteur. Ses compétences et méthodes, alliées à ses observations sur le terrain, lui permettent d’accompagner, seul ou en partenariat, l’éleveur dans la maîtrise technique et économique de son atelier et de son exploitation

A quoi ça sert ?

  • A répondre aux besoins de l’éleveur sur diverses thématiques : approche globale de l’élevage, appui technique, alimentation, bâtiment, robots, la production végétale etc. et lui permettre de rentabiliser sa production et de l'adapter à la demande du marché mais aussi de répondre aux demandes sociétales.
  • A valoriser les données recueillies lors du contrôle de performance

Partager cet article