Adhérents

Contact

Offres d'emploi

Accueil > Activités & projets > Qualité

Qualité

DATA MANAGEMENT : des données de qualité garantie !

LA QUALITÉ DES DONNÉES, UN ENJEU FORT

L’enjeu pour FCEL est d’être un partenaire crédible et réactif dans la fourniture de données fiables et homogènes sur tout le territoire, afin de garantir le niveau de qualité correspondant aux besoins de nos clients, notamment ceux du secteur de la génétique. FCEL et FGE ont mis en place 20 indicateurs de suivi, regroupés dans un indicateur synthétique national (ISP – Indicateur Synthétique de Performance) qui permet d’apprécier la qualité des données fournies notamment pour l’évaluation génétique. Cet indicateur est en constante amélioration depuis 2013 (voir tableau ci-dessous).

 

UNE DÉMARCHE QUALITÉ ÉVOLUTIVE

  • Harmonisation constante avec les standards édictés par le Comité International pour le contrôle de la performance en élevage ICAR (évolution du référentiel métier de janvier 2018)
  • Travail collaboratif pour normaliser et accompagner les ECEL et laboratoires sur les nouvelles analyses (urée, acétonémie) et techniques (robot ilas, conservateur)
  • Développement de nouvelles méthodes et protocoles pour répondre aux attentes clients (possibilité de ne réaliser plus qu’un seul prélèvement par vache en robot de traite ou de s’affranchir de l’alternance soir-matin en salle de traite)

 

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE

  • Des applications web et/ou mobiles au service des entreprises, comme l’outil LOGICLEF proposé par FGE avec la collaboration du réseau ou Icomatel pour le suivi des compteurs à lait
  • Développement d’une application sur le logiciel ADESSE permettant de suivre à distance la fiabilité des compteurs électroniques des éleveurs, véritable source d’optimisation (diminution des interventions terrain) et d’anticipation des dysfonctionnements

 

DES PROJETS AMBITIEUX POUR REPONDRE AUX DEMANDES DE NOS ADHÉRENTS :

  • Données Bovins Croissance :

Projet CALPAT (CALcul des Poids Ages Types)

Le projet a pour ambition de simplifier les règles de calcul des Poids Âge Type pour élargir l’accès aux services de contrôle des performances viande à un plus grand nombre d’éleveurs, tout en offrant une transparence sur la précision des données obtenues.

  • Données Performances Laitières :

Projet Daily DATA (introduction des données journalières dans le système génétique)

Face à l’augmentation constante des automates dans les élevages français, produisant des données journalières, ce projet a été initié pour :

1. Valoriser les données journalières produites par les automates dans le système génétique pour :

- fonder notre expertise sur toutes les données disponibles

- améliorer la précision des lactations

- diminuer les contraintes de collecte de données en élevage

2. Favoriser l’internationalisation de notre système de qualification des vaches laitières via la simplification des règles et un élargissement des méthodes de collecte disponibles.

 

UNE EXTENSION DE LA GARANTIE DES DONNÉES

Depuis 18 mois, FCEL oeuvre pour bâtir avec son réseau un système de données garanties, qui sera rendu opérationnel en 2019. L’enjeu est de pouvoir répondre, grâce à la richesse et la diversité des données collectées par le réseau ECEL, aux besoins de nos clients en recherche de données qualitatives, fiables, homogènes et objectives.

Partager cet article