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La formation continue

Le réseau France Conseil Elevage consacre entre 3 et 4% de sa masse salariale à la formation continue des femmes et des hommes qui le composent. En moyenne, un conseiller du réseau Conseil Elevage bénéficie chaque année de 7 jours de formation.

C’est un investissement conséquent et un choix stratégique majeur, signe de l’importance accordée à l’entretien de la compétence et au développement de l’expertise de nos salariés.
En moyenne, un conseiller du réseau Conseil Elevage bénéficie chaque année de 5 jours d’information/formation.

Les métiers du réseau Conseil Elevage sont en constante évolution. FCEL accompagne le développement des compétences dans les entreprises du réseau en proposant une gamme de formations réalisées sur mesure pour les salariés du réseau.

Objectifs et priorités de formation

Les entreprises du réseau portent individuellement ou régionalement l'essentiel de leur offre formation. FCEL conforte cette offre par des formations spécifiques. 

Expertise, Accompagnement, Orientation Client et Management sont les axes de l’offre de formation de FCEL qui s’adresse, en moyenne, à 1000 stagiaires par an.

Conforter les expertises

Quatre parcours de formation pour les experts du réseau en Nutrition, Qualité du lait, Reproduction ont maintenant atteint leur maturité.

Ces parcours se prolongent par la participation possible au groupe d’échanges correspondant.

Des formations complémentaires de perfectionnement sont mises en place, en lien avec l’INRA et l’Institut de l’Elevage.

Conforter le métier de conseiller

Partenaires privilégiés des éleveurs, les conseillers des entreprises du réseau sont dans une situation qui se complexifie du fait de la séparation des métiers du Conseil et du contrôle de performances. Ils voient leur métier évoluer clairement vers un rôle d’accompagnement des éleveurs. Ce rôle nécessite l’appropriation par les conseillers d’une posture nouvelle nécessitant un grand professionnalisme. Différents modules de formation ont été développés par FCEL :   "L’accompagnement de projet", "De l’appui technique à l’accompagnement", "La Conseil Attitude"…, autant de portes d’entrées pour développer ces compétences indispensables à l’évolution du métier.

Accompagner la mise en place d’un management de proximité

Le management des équipes de terrain constitue un enjeu majeur pour les entreprises du réseau. Un parcours de formation a été conçu, destiné aux cadres de proximité, afin de les accompagner dans leur rôle et leur permettre de développer les compétences nécessaires. Cette formation est complétée par un groupe d’échanges.

Un rôle « Marketing »

Face à la concurrence, chaque conseiller se doit de proposer et de développer l’offre de services de l’entreprise. Cette démarche est nouvelle dans la plupart de nos organisations. Elle y prend pourtant toute sa place dans le sens où sa mise en œuvre est réfléchie et est axée sur la recherche de la valeur ajoutée à apporter aux éleveurs. Plusieurs modules de formation proposés par FCEL permettent d’acquérir cette compétence.

Les axes d’évolution des métiers et de la formation

Pour l’encadrement

Sur expertise, innovation, conduite du changement, management, formation et accompagnement des hommes.

Pour le conseil

Vers plus d’interventions d’expertise, d’accompagnement technico-économique & réglementaire, plus d’actions de groupe et de travail en équipe & en réseau.