Carbon Dairy,

Le plan carbone de la production laitière

Le projet 

Toute activité se traduit par des émissions de gaz à effet de serre. L'élevage laitier n'échappe pas à cette réalité. Mais une de ses spécificités est de valoriser des espaces qui capturent le CO2 de l'air et le stockent durablement : ce sont les prairies et les haies. Les premières mesures d'empreinte carbone (Gaz à effet de serre émis duquel est déduit le stockage dans les prairies et les haies) conduites sur les élevages laitiers mettent en évidence que des marges de progrès existent.

Face au défi du changement climatique, les Entreprises Conseil Elevage souhaitent être un acteur pertinent. Devenir partenaire du projet Life Carbon Dairy va permettre de construire des références et de formaliser une démarche de conseil pour accompagner les éleveurs sur un sujet qui risque de s'imposer dans tous les élevages laitiers dans les prochaine années.

Créer une dynamique nationale

Le principal objectif du projet LIFE CARBON DAIRY est de sensibiliser l'ensemble des acteurs et de promouvoir une démarche permettant à la production laitière de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% à échéance de 10 ans et ainsi de démontrer sa capacité à s'adapter au changement climatique.

Six régions pilotes, représentatives de la production laitière française

Ces 6 régions disséminées sur le territoire, comptabilisent 65% de la livraison laitière nationale.

Construire un plan carbone pour la production laitière

Sur ces 6 régions un programme d'action est mis en œuvre :

  • Une évaluation de l’empreinte carbone avec restitution aux éleveurs concernés en 2015 et 2017 dans 3900 exploitations laitières pour mesurer son évolution et disposer d’une base de données techniques.
  • Des outils de mesure de l’impact carbone, de sensibilisation et d’aide à la décision à destination des éleveurs et conseillers.
  • Un suivi et appui d’un réseau de 60 fermes pilotes qui mettront en œuvre des pratiques innovantes associées à un suivi de la durabilité économique, sociale et environnementale.
  • Une communication vers les conseillers et les éleveurs tout au long du projet : espace web, journées portes ouvertes, colloques, formations,…
  • La construction d’une feuille de route climatique sur la base des connaissances et expériences acquises au cours de ce projet.
  • La promotion des systèmes d’élevage de demain doublement performants pour concilier compétitivité et respect de l’environnement.

En résumé : Comprendre - Informer - Agir

  • Comprendre pour identifier les meilleures pratiques et construire des systèmes d'élevage innovants,
  • Informer pour sensibiliser et impliquer,
  • Agir pour réduire notre empreinte carbone.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.carbon-dairy.fr

Contact FCEL sur le projet : Agnès LEJARD - 01.53.94.65.25

Partenaires du projet Carbon Dairy

ECEL engagées dans le projet Carbon Dairy